Le téléton 2012

 

 

Voici des photos qui montrent une partie des animations proposées et permettent de comprendre la mobilisation de toutes ces associations et bénévoles.

Que peut-on retenir de cette manifestation ?

Les esprits chagrins diront que l’effet de la crise s’est fait ressentir et que la mobilisation a été moindre cette année et pourtant... les résultats ont encore été excellents.

Certains messages circulant sur Internet (non signés bien sûr) et mettant en doute une bonne utilisation des fonds ont pu troubler des esprits. Et pourtant..., tous les comptes sont contrôlés par des commissaires aux comptes et les services de l’état. Les salaires des responsables sont inférieurs à ce que de tels spécialistes toucheraient dans le privé et n’ont rien à voir avec les sommes astronomiques avancées par quelques anonymes. Et en tout état de cause, tous les comptes sont visibles sur Internet ou peuvent être réclamés par tout donateur à l’AFM. Comme dit le proverbe :« Qui veut faire, trouve un moyen ; qui ne veut rien faire, trouve une excuse. » Il est sûr que l’on ne peut soutenir toutes les causes, faisons un choix mais ne dénigrons pas.

Nous avons été désolés que des vols aient pu avoir lieu, lors de cette manifestation, dans la salle des fêtes d’Epehy, un acte d’autant plus choquant qu’il a pu être perpétré lors d’un tel élan de solidarité et de générosité et pourtant…, cela doit-il faire oublier l’engagement de toutes ces associations, de tous ces bénévoles, qui se sont mobilisés une fois encore ? Ne peut-on se réjouir en voyant toutes ces communes du canton travailler ensemble, proposer des animations et prouver que les habitants de nos villages savent encore se distinguer par des qualités que l’on croit souvent d’une autre époque ? En effet, combien de fois entend-on : « Ah, dans le temps, les villageois savaient s’entraider. Ils ne restaient pas enfermés chez eux, n’étaient pas égoïstes…Ils ne se trouvaient pas des excuses pour ne pas intervenir quand ils savaient que d’autres pouvaient avoir besoin d’eux, ils étaient soucieux du bien de tous ! » Eh bien ne peut-on être heureux en voyant que tout n’est pas perdu ?

Ne doit-on pas encore une fois se réjouir de la convivialité qui règne lors de cette manifestation, du plaisir que prennent les gens à s’engager ensemble dans une action généreuse ?

Et enfin, on peut apprécier certains compliments entendus. Comme ce monsieur venu de Fayet, qui félicitait les organisateurs pour la présentation de l’ensemble de la salle d’Epehy et demandait qu’on lui envoie une photo pour qu’il puisse la mettre sur Facebook. Comme ces personnes venues de toute la région mais aussi d’Albert, de Saint Quentin, d’Ercheu… et remerciaient la municipalité d’avoir eu cette belle idée de proposer à la vente ce matériel, qui s’abîmait dans le grenier des écoles, pour en faire don au Téléthon.

Alors quelque soit la façon dont il a pu participer, chacun peut encore se réjouir avec notre responsable, de la somme recueillie cette   année.

                                                                                      Michel Delaire

 

Malgré le contexte économique difficile et l’absence d’activités dans certaines communes pour raison de santé ou tout autre motif, c’est un résultat merveilleux encore provisoire (un chèque nous est encore promis.) qu’indique notre compteur : 21 316.05 .

Je ne ménage pas mes remerciements chaleureux pour tous les bénévoles, commerçants, artisans, associations et participants qui ont œuvré à la réussite du Téléthon 2012. Le vent et le froid n’auront pas empêché les cœurs des motards solidaires, nombreux, de répondre comme chaque fois présents à l’appel.

Remarquable—Extraordinaire.

Voilà les qualificatifs de notre communauté de Communes.      

                                                                      Christelle  Martin