Benoît Sauvé

Si Epehy est connu pour ses musiciens, certains, originaires du village, ont fait leur chemin et sont reconnus même au-delà de nos frontières. Citons par exemple
Benoît Sauvé

photo de Christian Taillemite

Benoît, s’il n’est peut-être pas très connu de beaucoup d’Épehiens, a pourtant une réputation assez incroyable dans le milieu musical et du jazz notamment mais présentons-le.
Autodidacte, sa particularité première est qu’il est parti de la pratique de la flûte à bec, cet instrument tout simple que tous les jeunes de son âge à l’époque apprenaient au collège pour construire sa carrière musicale. Alliant virtuosité, musicalité et sens de l’improvisation à une étonnante capacité à aborder de l’intérieur les formes musicales les plus diverses, il est régulièrement sollicité en studio et participe à l’enregistrement de nombreux albums pour différents artistes (Thomas Dutronc, Catherine Lara, Graal, Georgian Legend…)  Mais ce qui le caractérise surtout est qu’il a développé une technique tout à fait exceptionnelle lui permettant d’utiliser cet instrument « rudimentaire » dans son domaine de prédilection : le jazz et l’improvisation. Il est à ce titre considéré comme l’une des plus grosses références mondiales en flûte à bec jazz. Si on a pu l’entendre dans de nombreux festivals et salles de spectacle, en France comme à l’Olympia ou au Bataclan, son talent l’amène à voyager régulièrement à l’étranger. C’est ainsi que cette année, il a été invité comme soliste fin juin par le légendaire WDR Big Band, l’un des plus prestigieux big band de jazz au monde qui n’invite généralement que les plus grandes stars américaines. Ce fut donc pour lui une semaine de répétitions, d’interviews, d’enregistrements, de captations de vidéos et deux concerts à la Philharmonie de Cologne. Des arrangements pour big band ont été écrits spécialement à cette occasion sur les propres compositions de Benoît. 
Pour les amateurs voici les liens pour écouter et voir 2 vidéos tournées durant ces répétitions. Ce sont deux de ses compositions arrangées spécialement pour l’occasion :
1 morceau inspiré de la musique traditionnelle antillaise

1 morceau de latin jazz:

Voici ci dessous, une interview de Benoît réalisée par la wdr (radio et télévision nationale allemande) qui permet de mieux le connaître.

(les questions ont été laissées en anglais mais avec les réponses en français de Benoît)

 

      The recorder  is often the first instrument that someone learns. After one or two years most of us decide to play a different instrument, like the clarinet or the piano. Why did you decide to remain with the flute?
      A l'origine, je désirais jouer de la flûte traversière mais issu d'un milieu modeste, mes parents ne purent m'acheter qu'une simple flûte à bec en plastique. Au delà de la musique cet instrument s'est donc imposé comme un symbole évident dans ma vie et c'est tout naturellement que j'ai essayé de construire mon "histoire" avec lui.
 
      What do you think, why is the recorder so often underestimated?
 Même si l'instrument n'est pas en cause mais la façon dont on l'a enseigné, son utilisation souvent abusive en milieu scolaire a de toute évidence altéré son image jusqu'à créer une sorte de rejet la reléguant au statut de jouet, d'instrument d'initiation ou de flûte d'école. Une autre raison et non des moindres à mon avis, est tout simplement une méconnaissance totale de ses innombrables possibilités.
 
       What do you find fascinating about your instrument?
   Sa simplicité technologique. J'ai trouvé fascinant d'essayer de dépasser les limites apparentes de l'instrument afin de l'utiliser dans des contextes modernes.


      When did you get in contact with jazz for the first time? Why?
          J'avais environ 18 ans lorsque je suis tombé par hasard sur un disque de Charlie Parker et ce fut immédiatement une révélation. Jusqu'alors, j'avais quasiment ignoré l'existence même de cette musique.
 
     What does jazz mean to you?
          C est le style musical qui m'a réellement permis de m'exprimer et de m'épanouir. Le jazz est pour moi une forme musicale "ultime" car il s'agit d'écrire une partition en temps réel, une sorte de composition instantanée. C'est une discipline exigeante dont il faut étudier les nombreuses règles et codes avant de construire son propre discours.
     
        Why did you decide to play jazz on the recorder?
          Même si mon discours à l'époque était très limité et très rudimentaire, je tentais d'improviser lorsque j'écoutais de la musique, principalement voire exclusivement du rock et de la pop. J'étais réellement attiré par ce mode d'expression.
          J'ai ensuite découvert qu'il existait une musique dont l'improvisation était la composante principale: le Jazz! C'est ainsi que j'ai commencé à en jouer avec ma flûte à bec.
     
        Unfourtunately I couldn’t find any information about your education: Have you studied music or have you learned the art of playing the recorder by yourself?
          Je suis un véritable autodidacte. Lorsque j'ai reçu ma 1ère flûte à bec en plastique, j'ai suivi les petites instructions concernant les doigtés qui étaient fournis sur une feuille de papier avec la flûte.
          A l'époque, mon frère ainé possédait quelques disques de musique celtique. J'ai tenté de reproduire d'oreille les mélodies. Sans le savoir, cet apprentissage me fut très utile lorsque plus tard, j'ai abordé le jazz.
          Ensuite, j'ai commencé à improviser sur les disques de rock et de variété internationale que j'écoutais mais ce n'est que très tardivement que j'ai étudié sérieusement le jazz une nouvelle fois de façon autodidacte. J'ai grandi dans un petit village où il fallait parcourir de nombreux kilomètres  avant de rencontrer le moindre musicien de jazz ou même simple amateur de jazz. Et à l'époque pas d'internet! La découverte par le plus pur des hasards des ouvrages de Jamey Aebersold et du logiciel Band in a Box fut un véritable déclic car cela me permettait de jouer et d'étudier l'improvisation de façon concrète alors que j'étais complètement isolé dans ma campagne profonde.
 
        A lot of people believe that the flute and the jazz are incompatible. Why do you think both do fit very well?
          A titre personnel, je me considère comme un éternel étudiant qui tente chaque jour de trouver des clés afin de rendre crédible cet instrument dans le jazz. Je ne prétends pas que ça fonctionne mais dès l'instant où l'on a assimilé une partie du langage mélodique, rythmique et harmonique de cette musique et que le phrasé spécifique parait convaincant, tout est possible, quel que soit l'instrument. Les gens ont tout à fait le droit de penser que la flûte à bec est incompatible avec le jazz mais c'est leur problème pas le mien.
     
        What do you feel, when you are playing jazz?
         Je dirais que je ressens comme une poussée d'adrénaline car on ne sait jamais exactement  ce qui va se passer. Il y a un côté éphémère et aléatoire au jazz car un même morceau ne sera jamais joué de façon identique. C'est un saut dans l'inconnu qui peut paraitre à la fois inquiétant voire effrayant mais aussi exaltant et enivrant.
 
        Which role does improvisation play in your music?
        L'improvisation occupe une place centrale et essentielle dans ma musique. c'est la pierre angulaire de mon travail. C'est d'ailleurs la seule chose que je travaille constamment au quotidien.
 
         What does it mean to you, to improvise on your flute?
           C'est ma quête permanente du Graal ! Un challenge permanent car plus j'avance, plus j'ai l'impression de ne rien savoir.
   
        Will you tell me an odd characteristic or secret of you? :)
           Une parmi tant d'autres:    Sans un coup de pouce du destin, je ne serais jamais devenu musicien.  Après plusieurs années "d'errance" …, je me suis retrouvé sans aucune ressource et donc dans l'obligation de trouver un moyen de subsister.     J'ai donc travaillé dans une usine pensant y passer toute ma vie comme l'avait fait mon père. La musique était alors pour moi une idée complètement floue et utopique.        Après de nombreux mois dans cet univers blafard et glauque, j'ai reçu une lettre me proposant un poste de surveillant dans un lycée. J'avais fait la demande 3 ans auparavant et je ne sais par quel miracle on ressortait à cet instant ma candidature.
         J'ai donc considéré que le destin m'offrait une nouvelle chance. Ce nouveau travail que j'ai exercé 3 nuits par semaine pendant 4 ans me laissait beaucoup de temps libre. Je me suis donc enfermé à étudier pour la première fois sérieusement la musique. J'ai mis de l'argent de côté ce qui m'a permis de m'inscrire au terme de ce contrat, à une école réputée de jazz à Paris où enfin j'ai pu rencontrer des musiciens !