La caserne de pompiers baptisée au nom d'Alain Boitel

Le samedi 3 septembre, la  cérémonie organisée par les pompiers pour rendre hommage à leur ancien chef de corps, Alain Boitel, en donnant son nom à la caserne et en apposant une plaque en l’honneur de tous ceux qui les avaient précédés,  a été à la fois très belle et chargée d’émotion. Le public nombreux, parmi lequel on a pu reconnaître de nombreux anciens pompiers du village, qui avaient tenu à être présents pour honorer leur ancien chef, a pu apprécier une parfaite organisation et des discours de haute tenue.

 Il faut dire que les autorités avaient répondu à l’invitation de Pascal Wydra, notre chef de corps actuel. Les autorités du SDIS étaient présentes entourées de la Sous-Préfète, du Président du Conseil Départemental, de notre conseillère Régionale et de nos conseillers départementaux.

Ainsi  les mérites d’Alain Boitel  furent rappelés, lui qui sut créer un vrai dynamisme au sein de son équipe, ce qui permit d’obtenir du matériel nouveau et performant et de construire une vraie caserne (il fut d’ailleurs souligné que si les matériaux furent achetés par la commune, ce sont les pompiers, eux-mêmes, avec les employés municipaux qui ont réalisé la construction. ) La famille d’Alain fut également remerciée et à travers elle toutes les épouses, les familles de ces volontaires bénévoles qui acceptent de voir leur vie familiale parfois perturbée lorsqu’un de leur membre doit aller porter secours.

 

 Monsieur le Maire a rappelé, avec humour, qu’Alain Boitel n’était pas un « diseu » mais un « faiseu » mais aussi que, lors de son premier mandat, il allait régulièrement le rencontrer à la caserne et qu’il avait pu profiter de ses conseils et avis. Dans son discours, il fit aussi la remarque, devant les autorités, qu’une nouvelle caserne était promise depuis 20 ans et que la commune avait fait le nécessaire pour l’accueillir. Le Président du Conseil Départemental, passant après lui, n’évita pas le sujet, disant que s’il n’était en responsabilité que depuis 2015, il admettait que cette construction était nécessaire. En effet, jusqu’ici, il n’avait entendu que des demandes à ce sujet mais cette fois, il avait put voir de ses yeux le local actuel. Il ne correspond plus au matériel actuel (de nouveaux véhicules  ne pourraient pas entrer, les vestiaires ne sont plus adaptés, etc…)  Pour lui, il faut donc envisager cette réalisation d’autant qu’il a pu constater que de nombreux jeunes, dont des femmes, composaient le corps des sapeurs pompiers d’Epehy.