La fête d'Epehy 2016

Après les pluies violentes de l’an dernier et le petit crachin intermittent de cette année (alors que tous les jours précédents et suivants, le soleil était au beau fixe), on pourrait se demander si la fête « d’Épy » ne devrait pas maintenant s’appeler la fête « des pluies » et prévoir comme animations, pour les prochaines années, des défilés de mannequins avec parapluie ou une troupe de danseurs évoluant sur « Singin' in the Rain » ? Mais non ! Le Comité des Animations estime qu’il a eu son compte de pluies pour les dix années à venir et ce ne sont pas ces gouttes malvenues qui pourront altérer le moral des bénévoles qui s’évertuent, malgré les difficultés (et les conditions particulières de 2016), pour maintenir cette fête traditionnelle.

 

D’autant que…

 


 

Quel feu d’artifice !

Eh oui, le samedi, le temps était encore très beau, la température estivale et le feu d’artifice a attiré encore bien plus de monde que les années précédentes. Déjà nombreuses étaient les personnes qui étaient venues place de la mairie pour manger et plaisanter ensemble en attendant ce spectacle pyrotechnique réputé mais, à partir de 22 heures, un balai de voitures, des groupes serrés de piétons ont convergé vers le stade. Et personne n’a été déçu ! Ah si, quelqu’un a dit : « On aurait voulu que cela continue encore et encore... » Mais il fallait écouter les réflexions :  « Un final exceptionnel… des nouveautés encore cette année… un choix de musique d’accompagnement très approprié, etc… De quoi donner beaucoup de regrets à ceux qui, pour une raison ou une autre n’ont pas pu assister au spectacle.

Et puis un dimanche de fête malgré tout !

 

 

Eh oui ce sont les rédeux et les commerçants qui ont eu le plus à souffrir : bâcher, découvrir, rebâcher… Certains ne se sont pas installés, d’autres se sont rapidement découragés et ont rapidement remballé mais un grand nombre a tenu bon et on peut les remercier, grâce à eux, tout au long de la rue, d’un endroit à un autre, des étals sont restés et ont proposé marchandises et animations.

 

Et puis, tout le long du jour, on peut dire que les visiteurs ont circulé, parfois avec un parapluie quand la bruine devenait plus insistante mais ils étaient là, d’autant que la température était suffisamment élevée pour ne pas les chasser. Bien sûr, avec un meilleur temps, ils auraient été encore plus nombreux mais il y en eut tout de même suffisamment pour apprécier la démonstration des judokas du Kano-Club (Ils ont dû évoluer sous un barnum : eux ne craignaient pas le petit crachin mais les tatamis, si !). Ils ont également été nombreux à se régaler avec la paëlla et autres spécialités espagnoles lors du repas de midi. Les tours de poney proposés par le centre équestre ont eu leurs amateurs et même le château gonflable a attiré des enfants pendant les périodes plus sèches (il y eut même un rayon de soleil) au cours de l’après midi comme le montre la photo ci-dessous).

 

Conclusion : cela aurait pu être bien pire ! C’est ce que se sont dit les bénévoles du Comité des Animations. Il faut croire que ces personnes savent positiver et préfèrent dire que le verre qu’ils voient est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

 

 

Un très grand merci à Maurice, Jean-Philippe et Gérard pour  les photos de cette page.