Le Club Informatique d'Epehy 

 

 Attention, le club est en sommeil actuellement. Il n'y a plus de demande de formation actuellement. Si vous souhaitez vous initier indiquez-le en mairie ou par le contact du site.

 

Lorsque l'extension de l'école fut réalisée, Monsieur le Maire a estimé qu'il serait dommage que la superbe salle informatique ne serve qu'aux enfants et a donc souhaité que toute la population ait la possibilité de venir l'utiliser en mettant en place un club . Celui-ci est animé par des bénévoles qui acceptent de partager leurs connaissances à la fois pour initier des débutants mais aussi progresser, découvrir en travaillant ensemble.

Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de venir chaque semaine. On vient quand on peut ! Et il ne s'agit pas de cours mais d'aide personnalisée à chacun. Enfin, cette aide est gratuite, il n'y a pas de cotisation à payer. C'est une volonté de la commune de permettre à tous de savoir utiliser cet outil informatique.

Mais laissons  Christiane Gourbière  en faire une véritable promotion.

 

Prenez le temps... et apprenez...

 

Dans notre petit village d’Epehy,

nous avons une chance inouïe.

Pour nous enseigner la pratique d’un ordinateur,

Nous disposons d’une salle informatique exceptionnelle

Que beaucoup de communes nous envient.

Sachons utiliser ce qui est à notre disposition,

Sans grande contribution,

Avec une équipe formidablement talentueuse

Et remplie de compétences.

 

Jeune ou sénior

Seul ou accompagné

Ne faites pas partie de ceux qui ignorent,

Avec nous venez surfer.

Avec l’équipe du CIE

Pas d’obstacles, ni soucis,

À votre rythme et peu à peu

Vous dompterez votre souris.

Vous bénéficierez

d’une équipe de moniteurs patients et dévoués

Qui vous aideront, comme eux, à devenir expérimentés.

 

Bravo à tout ce groupe de bénévoles

qui, au sein du Club, apporte sympathie et convivialité

Mais aussi et surtout connaissances et savoir-faire.

Et déjà merci pour les résultats obtenus

Grâce aux conseils éclairés

Et judicieusement distillés.

Christiane Gourbière

 

Puis Anne-Marie Martens  nous fait part de son expérience.           

        A l'attention de nos sympathiques formateurs du cours informatique, merci pour tous les cours qui m'ont permis de progresser rapidement depuis le mois de Décembre. Avant cette date, je n'avais jamais eu l'occasion de manipuler un ordinateur. A chaque cours j'apprends quelque chose de nouveau .  Aujourd'hui, j'ai encore quelques petits problèmes : Comment faire les espaces entre les paragraphes ? Quelle manœuvre  de touches y a-t-il à faire pour présenter un texte correctement ? Mais je poserai la question à la prochaine séance et le problème sera résolu ! 

 Cela est vraiment très pratique d'avoir ces cours dans notre village ,  "c'est un plus" très appréciable  avec des personnes connues. Maintenant, j'échange des messages avec mes enfants, mes amis, etc...

En naviguant sur Internet on découvre énormément de renseignements à  partir d'un mot , c'est magique . Sur Google Earth , on voyage dans le monde entier .  Bref,  quand je suis à l'ordinateur, le temps file très très vite, c'est passionnant. Il y a quelques mois, j'étais sceptique à propos de l'ordinateur  mes enfants m'ont convaincu  et j'en suis très heureuse . Il n'y a pas d'âge pour apprendre !

Anne-Marie Martens

 

Enfin, Jean-Pierre Kulej, le bénévole animateur, pilier du club, toujours présent nous livre son sentiment. (Jean-Pierre est décédé en cette fin septembre 2013 mais, en signe de reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté au club, son témoignage restera sur le site.)

Pour moi, le Club informatique représente beaucoup de choses :

D’abord, la SURPRISE :

Oui, je n’imaginais pas pouvoir me faire tant d’amis en apportant mon modeste savoir. Certains m’ont redécouvert d’ailleurs ou ont appris à me connaître au fil des séances et de vrais liens solides se sont tissés.

La RESPONSABILITE :

Etant parti à la retraite, j’ai retrouvé une nouvelle responsabilité. On me fait comprendre que l’on apprécie ma disponibilité et que l’on attend beaucoup de moi, même si parfois je ne peux répondre à cette attente. Bénévole, oui, passionné, oui, mais pas professionnel !

Le PLAISIR :

Depuis ces quelques mois que le club fonctionne, j’ai déjà vécu de vrais bons moments. Il est toujours agréable de rendre service et de sentir combien la personne que l’on a aidée  vous en sait gré ! Et puis retrouver d'anciennes connaissances, s’en faire d'autres, tous plus agréables les unes que les autres.

La GRATITUDE :

Je veux remercier tous les bénévoles qui partagent leur savoir pour permettre à chacun d’avancer mais aussi tous ceux qui viennent pour appr
endre parce qu’ils me poussent à approfondir mes connaissances. Et un grand merci pour cette convivialité.  S’il faut parfois se méfier des sigles tels H1N1, je peux vous assurer que CIE* n’est pas une maladie ou alors, elle fait du bien ! Merci aussi à ceux qui viennent des villages voisins et mon souhait serait que le Club soit encore plus ouvert aux villages environnants.                   Jean-Pierre Kulej

                                                                                             

*CIE (Club Informatique Epehy)

 

Grâce à Christiane, Anne-Marie et Jean-Pierre, vous avez pu vous rendre compte de l’ambiance qui règne au sein du club et si vous vous dites :  « Tiens pourquoi je n’irais pas voir moi aussi ! » N’hésitez pas à prendre contact ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’initier (pour l’instant le record à Epehy doit être détenu par Georges avec ses 80 ans).

Il est certain que l’on n’est pas obligé d’aller chaque semaine au club mais on peut s’y rendre plusieurs fois si on le désire.

Certains sont venus pendant une longue période puis ont estimé qu’ils en savaient suffisamment pour ce qu’ils voulaient faire et n’ont donc plus besoin du club pour le moment mais ils pourront y revenir dès qu’ils auront de nouveau une difficulté.

 

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez vous adresser à tous les membres du club qui vous feront part de leur expérience et vous pouvez vous inscrire en demandant

Au président : Jean-Claude Willems

Aux bénévoles formateurs :    Jean-Marie Keil, Paul Caron, Philippe Vaillant, Patricia Béthermin, Michel Delaire…