Association "Jardiniers de France"

au 71 rue Raoul Trocmé

La quinzième édition des Rendez-vous aux jardins,   patronnée par le ministère de la culture et de la communication,  sera placée sous le thème "Le partage au jardin" : partages d'espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte...  

 

 

 

 

 Et bien sûr que Gérard Housseman participera encore cette année à cette manifestation. Si on vient maintenant de loin pour voir son jardin, c’est parce que justement , il est parfaitement dans le thème de cette année : c’est un passionné qui  sait partager des plantes, des graines, son savoir-faire et  surtout communiquer le plaisir que l’on peut prendre en jardinant. Le vendredi 2 juin, dès 9 heures, il ouvrira son jardin aux scolaires, leur proposant des ateliers . Le samedi 3 et  le dimanche 4 juin, ce sont tous les amateurs de nature,  plantes, fleurs, légumes sains qui sont invités à venir    partager avec lui puisque tel est le slogan de l’année. Il est à rappeler, mais cela va sans dire, que cette manifestation est gratuite !

 

Lors de la visite, votre esprit pourra vagabonder dans cet espace nature et vous pourrez songer au jardin que vous aimeriez ou pourriez créer , aux plantes que vous souhaiteriez installer. Là encore , Gérard pourra vous aider en vous proposant  des boutures ou marcottes qu’il a pu faire, en vous montrant des catalogues de graines et vous donnera  des tas de conseils.

 

Vous pouvez voir des photos de la visite des enfants ici

                                                                                         

Vous pouvez voir le film de Patricia sur une des visites précédentes en cliquant ici

                 Voyez aussi l'article du Courrier Picard du 20 juin 2012

Gérard sur le courrier picard.pdf
Document Adobe Acrobat 750.6 KB

Et des photos ... (celles faites lors des visites des élèves sont sur la page de l'école.)

A notre époque où tout un chacun commence à être sensibilisé à la protection de la nature, suite aux observations sur les changements climatiques, les différentes pollutions, les jardiniers se sentent concernés et prêts à agir en trouvant des moyens pour cela. Des tas de techniques sont à apprendre : éviter le gaspillage de l’eau grâce au paillage, composter les déchets de sa cuisine et de son jardin pour obtenir un bon fertilisant pour nos plantes, essayer d’éviter l’utilisation des traitements chimiques pour se tourner vers une culture biologique.

 

N’est-il pas intéressant par exemple de savoir que l’association de certains légumes favorise leur développement respectif, qu’il est donc utile de rassembler des plantes amies et d’en éloigner d’autres ? N’est-il pas amusant de savoir que l’on peut se débarrasser de pucerons sur les rosiers en pulvérisant sur eux un mélange d’eau et de savon en paillettes ? Ou encore qu’on peut fabriquer son purin d’orties pour aider nos plantes à résister aux maladies ?

Gérard est aussi disponible tout au long de l'année pour ceux qui le désire et accueille régulièrement des classes de notre école ainsi que les enfants du centre de loisirs pour leur faire découvrir le plaisir de faire pousser, de récolter ce que l’on a semé ou planté tout en les incitant au respect de l’environnement.

 

Voici encore quelques images d'archives