Société de chasse d'EPEHY

.

 

 

 

Président : Laurent BOITEL
tel : 0322866533

Secrétaire : COCRELLE Ludovic
Trésorier : LOY Jean Didier
Garde chasse : SCHOOVAERTS Michel
tel : 06 84 74 35 50

3 Piégeurs

La chasse est une passion

       Dans notre région, l’essentiel de la chasse se compose de petit gibier qui ne survit plus aujourd’hui que dans la mesure où les chasseurs ont voulu, ont pu agir pour qu’il subsiste. La société de chasse d’EPEHY veille à sa Protection. Le comportement des chasseurs envers le Gibier n’est plus dès lors conditionné par l'hostilité. Les Chasseurs ne sont plus des flingueurs !
        Il est
bon que le chasseur, digne de ce nom, sache être un Protecteur de la nature. La plus grosse satisfaction des Chasseurs d’ EPEHY aura été la maîtrise du deuxième coup de fusil : ne le tirant pas parce que parvenu à son quota ! Cela paraîtra peut-être bien étrange aux yeux de certains, qu’un chasseur puisse se satisfaire d’un tel comportement mais c'est pour nous une fierté.

      La chasse à Epehy... Ce n’est pas qu’un loisir qui débute le dernier dimanche de septembre jusqu’au moment où l’on raccroche le fusil fin février. C’est avant tout une passion qui s’entretient toute l’année sans compter le temps passé ni les efforts pour conserver du gibier sur le territoire.
Voici quelques exemples :
- 6 tonnes de blé réparties dans plus de 100 agrainoirs qu’il faut approvisionner par tous les temps (pluie, gel, neige et parfois même à pied) avec l’aide de passionnés comme certains cultivateurs ou défenseurs de la nature.
- Régulation des espèces de gibiers classées nuisibles par différentes sortes de piégeages. (Renard, Pie, corbeau)
- Comptage du petit gibier qui a lieu courant mars ou avril, ce qui permet de prévoir le prélèvement lors de la prochaine saison et aussi l’organisation pour impliquer tous les volontaires.
- Ramassage des ordures jetées dans la nature par les indélicats (canettes de bières, cartouches vides, bouteilles en plastique) qui mettent des centaines d’années minimum pour se désagréger.
- Quelques mètres cubes d’eau déversés dans les abreuvoirs lors des fortes chaleurs. (Investissement dans du matériel pour les piégeurs pour cet unique usage).
- L’entretien des bandes haies : habitat des petites espèces.

       Alors si vous voulez laisser aux générations futures une campagne digne de ce nom, respectez la nature, c'est l’affaire de tous. La chasse joue son rôle...

      Voici quelques photos de Monsieur Maurice Pertriaux.

D'autres photos plus anciennes  de Monsieur Maurice Pertriaux. (Attention, les daims ne sont pas des animaux à chasser ! Mais que ces animaux sont gracieux !)