La page de l'école 2017

Au zoo de Maubeuge

Les enfants de l’école ont encore été bien gâtés ! Le mardi 2 mai, tous les enfants de l’école d’Epehy sont allés visiter le zoo de Maubeuge.
Le thème de l’année étant « les animaux », les élèves sont allés parfaire leurs connaissances au zoo de Maubeuge. Au programme : visites guidées, ateliers sur la chaîne alimentaire ou les différents modes de déplacements, mais aussi bonne humeur, pique-nique et un rayon de soleil à notre arrivée !
Tout ce programme entièrement gratuit pour les familles grâce à l’association               « Epyserit » qui a financé le voyage, les entrées et les animations !
Tout ce travail sera approfondi en classe par les enseignants.
L’équipe de l’école remercie l’association de théâtre pour son dévouement au service des enfants ainsi que les membres de « Parents d’Epehy » qui ont accompagné le voyage.

Voici les photos

La sortie au zoo de Maubeuge
Racontée parles GS-CP
      Mardi 2 mai, nous sommes allés au zoo de Maubeuge.
Nous avons appris les régimes alimentaires : le mot qui explique le régime alimentaire termine toujours par –vore : carnivore ( la viande ), omnivore ( de tout ), frugivore ( les fruits ), herbivore ( de l’herbe ), piscivore ( des poissons ), folivore ( des feuilles )…
     Le guide nous a appris où vivent les animaux, comment dort la girafe, comment les rapaces (comme l’aigle, le vautour) attrapent leur proie avec leurs serres.
      On a appris que les mammifères sont des animaux qui nourrissent leur petit avec le lait de leurs mamelles, et ont la peau recouverte de poils, contrairement aux oiseaux qui ont des plumes et dont les bébés sortent des œufs, la maman va chercher de la nourriture qu’elle leur donne.
       Au zoo de Maubeuge, nous nous sommes bien amusés.

et racontée par les CP-CE1
      Mardi 2 mai 2017, tous les enfants de l’école sont allés au zoo de Maubeuge. Le bus est parti à 8h30.
       Arrivés au zoo, nous avons commencé notre visite. D’abord, nous avons admiré le tigre blanc qui dormait, une lionne qui se baladait et des cigognes dans leur grand nid. Nous avons aussi vu un ours à lunettes qui se baignait avec une planche et un pélican qui se régalait avec des poissons. Il y avait également des ratons laveurs, des alpagas, des aras, des ouistitis. Le casoar à casque n’avait  pas l’air gentil. Les girafes et les éléphants étaient impressionnants.
      A 11h15, nous avions rendez-vous avec Mathieu. Pour commencer, il nous a emmenés dans une salle où nous avons fait un petit jeu du toucher : chacun notre tour, nous devions mettre notre main dans trois boites et deviner ce qu’il y avait dedans. En fait, c’était des œufs, des plumes et des poils. Mathieu nous a expliqué qu’il y avait deux grandes familles d’animaux : les animaux à plumes appelés les oiseaux, et les animaux à poils appelés les mammifères. Ensuite, nous sommes allés devant la cage de plusieurs animaux pour remplir une petite fiche et savoir à quelle famille ils appartenaient : les gibbons, les pélicans, les flamants roses. Nous, les hommes, faisons partie de la famille des mammifères.
       Après cet atelier intéressant avec Mathieu, nous nous sommes installés aux tables de pique-nique juste devant la cage des gibbons qui nous ont offert un spectacle de cabrioles. Un joli paon se promenait tranquillement autour de nous et faisait la roue sans cesse ! Il poussait aussi des cris qui nous faisaient sursauter.
Après avoir bien mangé, nous avons continué notre visite. Nous avons vu  des porcs épics, des zèbres, deux hippopotames, un loup à crinière, une panthère et encore bien d’autres animaux.

Arts du cirque

     Cette année, les élèves de CM2 ont participé à un projet « Arts du cirque », organisé dans le cadre du dispositif « Les chemins artistiques du pays Santerre Haute Somme ». Celui-ci a commencé par une sortie culturelle où toute la classe a pu assister à un spectacle intitulé « Les secrets de Xing » au cirque d’Amiens, au mois de décembre.
      Puis début janvier, Julien Cordeuil, intervenant de l’école du cirque Jules Verne d’Amiens, est venu initier les CM2 aux arts du cirque (jonglage, équilibre, acrobatie et mime) durant six séances dans la salle de motricité de l’école. La finalité de ce projet étant la participation à un spectacle, le 9 mars au gymnase de Roisel où les élèves ont pu présenter quatre numéros exceptionnels face à leurs parents ainsi qu’aux élèves des autres écoles qui ont participé à ce même projet.
                                                       L. Visticot, enseignante de la classe de CM2

Au cinéma en décembre 2016

On peut voir l'année 2016 ici