La page de l'école 2017

randonnée dans le chemin des marronniers

Des robots à l'école

L’association « Parents d’Epehy » a bien gâté les élèves de l’école avec l’achat d’un ensemble de « blue boot » (abeilles robots). Cet ensemble est composé de 6 robots, d’une base de rechargement, d’une barre de programmation et de 3 tapis sur lesquels les robots se déplacent.
Ce matériel va servir de la petite section jusqu’au CM2 à apprendre la programmation informatique qui est apparue dans les nouveaux programmes et permet à chacun d’être actif et de pouvoir manipuler, jouer tout en apprenant !
Les plus grands pourront ensuite programmer les robots à partir d’une tablette. Ces activités seront ensuite reprises au collège avec l’utilisation de différents programmes informatiques adaptés.
Ci-dessous les photos des TPS, PS et MS en activité.

La fête des écoles

Le défilé des animaux à la salle des fêtes !

    Le samedi 10 juin s’est déroulée la fête de l’école dans notre salle des fêtes ! Une fête d’école, ça peut paraître juste ludique ou récréatif, mais cela contribue avant tout à tisser des liens, mettre en évidence les compétences de chacun, à effacer les difficultés et les inégalités, mais surtout à rapprocher les enfants entre eux, les rapprocher de leurs enseignants (beaucoup de fous rire lors des répétitions !) ça permet également aux familles de se rencontrer dans un moment convivial et festif. Le samedi 10 juin fut l’accomplissement d’un grand projet de l’année.
      C’est le thème des animaux qui avait été retenu comme fil rouge tout au long de cette année scolaire. Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances scientifiques dans ce domaine en allant visiter le zoo de Maubeuge et en participant à des ateliers pédagogiques. Tout cela a également été vu en classe à différents niveaux. C’est un sujet qui a beaucoup plu aux enfants.
      Lors de cette belle fête, des chants et des danses nous ont fait parcourir la jungle, la savane, la forêt et même le poulailler ! Nous avons donc assisté à un défilé d’éléphants, de canards, de pandas, de lions, d’hérissons … Chacun s’est bien amusé et c’est là l’ingrédient essentiel à la réussite d’une journée de fête.
      Les élèves de CM2, qui vont quitter l’école à la prochaine rentrée, ont eu une attention particulière et ont pris l’initiative de prendre le micro pour remercier toute l’équipe de l’école pour tout ce qu’ils avaient appris lors de leur scolarité primaire. Nous tenons à leur dire que nous avons été très touchés de cette attention et nous leur souhaitons une très bonne réussite au collège, qu’ils fassent de leur mieux et surtout qu’ils s’ouvrent grand les portes des ambitions de chacun. Nous les encourageons et leur laisserons toujours une porte d’école ouverte.
      Nous remercions la commune pour l’aide à l’organisation et également toutes les associations de notre petit village qui soutiennent notre école et participent de près ou de loin à la réalisation de nos projets : le comité des animations, la chasse, « Epyserit » qui finance les voyages scolaires (et nous savons que les enfants d’Epehy ont bien de la chance de participer à de si belles sorties entièrement gratuites pour les familles !), vacances plurielles, les TAP, des personnes isolées qui viennent donner leur contribution en nous proposant de délicieux jambons à la broche et bien sur l’association de parents d’élèves « Parents d’Epehy » qui ne mesure ni son temps ni son énergie au service des enfants !
Encore un grand merci à tous ! Un nouveau projet est déjà en cours d’élaboration pour l’année prochaine mais en attendant bonnes vacances à tous !

 

Les élèves au jardin !

    Comme chaque année, M Housseman a ouvert son jardin aux enfants de l’école sur le thème « les outils du jardin » pour cette version 2017 !
Les enfants ont pu planter des oignons, observer quelques astuces pour construire des outils bien utiles comme « l’arrosoir bouteille ».
Mais leur plus grand plaisir reste de déambuler dans les allées du jardin de Monsieur Gérard (comme ils disent !!) et d’observer les fleurs, les arbres, les fruitiers et le potager. Ils ont appris le nom de certains légumes et surtout sont allés à la recherche des « feuilles doudou », une plante aux feuilles toutes douces à caresser comme un doudou ! Merci M Housseman !

De belles performances au cross du collège

Vendredi 28 avril, dans le cadre de la liaison CM2 / 6e, les élèves de CM2 ont participé au traditionnel CROSS du collège de Roisel. 

Durant deux mois, les CM2 se sont entrainés à la course d’endurance dans la cour de récréation ainsi que sur le terrain derrière la garderie. Cette préparation a été une vraie réussite car tous les élèves ont terminé le parcours qui était le même que celui des élèves de 6e et de 5e. Deux élèves de notre classe sont même montées sur le podium : il s’agit de Maëlys Maskri qui est arrivée en 2e position de la course des filles du primaire et de Mila Fournet qui est arrivée 3e.


Plusieurs anciens élèves de notre école se sont également illustrés dans les autres classements :
Valentin Capron (2e place de la course des garçons de 6e ), Sophie Warlop (2e place de la course des filles de 5e ), Kylian Greca (1ère place de la course des garçons de 5e),  Manon Seret (1ère place de la course des filles de 4e), Katia Damerval (3e place de la course des filles de 4e ), Coline Asquin (3e place de la course des filles de 3e) et Benjamin Flament (1ère place de la course des garçons de 3e).
Toute l’équipe enseignante les félicite pour ces belles performances !
                                                    L.Visticot, enseignante de la classe des CM2

Au zoo de Maubeuge

Les enfants de l’école ont encore été bien gâtés ! Le mardi 2 mai, tous les enfants de l’école d’Epehy sont allés visiter le zoo de Maubeuge.
Le thème de l’année étant « les animaux », les élèves sont allés parfaire leurs connaissances au zoo de Maubeuge. Au programme : visites guidées, ateliers sur la chaîne alimentaire ou les différents modes de déplacements, mais aussi bonne humeur, pique-nique et un rayon de soleil à notre arrivée !
Tout ce programme entièrement gratuit pour les familles grâce à l’association               « Epyserit » qui a financé le voyage, les entrées et les animations !
Tout ce travail sera approfondi en classe par les enseignants.
L’équipe de l’école remercie l’association de théâtre pour son dévouement au service des enfants ainsi que les membres de « Parents d’Epehy » qui ont accompagné le voyage.

Voici les photos

La sortie au zoo de Maubeuge
Racontée parles GS-CP
      Mardi 2 mai, nous sommes allés au zoo de Maubeuge.
Nous avons appris les régimes alimentaires : le mot qui explique le régime alimentaire termine toujours par –vore : carnivore ( la viande ), omnivore ( de tout ), frugivore ( les fruits ), herbivore ( de l’herbe ), piscivore ( des poissons ), folivore ( des feuilles )…
     Le guide nous a appris où vivent les animaux, comment dort la girafe, comment les rapaces (comme l’aigle, le vautour) attrapent leur proie avec leurs serres.
      On a appris que les mammifères sont des animaux qui nourrissent leur petit avec le lait de leurs mamelles, et ont la peau recouverte de poils, contrairement aux oiseaux qui ont des plumes et dont les bébés sortent des œufs, la maman va chercher de la nourriture qu’elle leur donne.
       Au zoo de Maubeuge, nous nous sommes bien amusés.

et racontée par les CP-CE1
      Mardi 2 mai 2017, tous les enfants de l’école sont allés au zoo de Maubeuge. Le bus est parti à 8h30.
       Arrivés au zoo, nous avons commencé notre visite. D’abord, nous avons admiré le tigre blanc qui dormait, une lionne qui se baladait et des cigognes dans leur grand nid. Nous avons aussi vu un ours à lunettes qui se baignait avec une planche et un pélican qui se régalait avec des poissons. Il y avait également des ratons laveurs, des alpagas, des aras, des ouistitis. Le casoar à casque n’avait  pas l’air gentil. Les girafes et les éléphants étaient impressionnants.
      A 11h15, nous avions rendez-vous avec Mathieu. Pour commencer, il nous a emmenés dans une salle où nous avons fait un petit jeu du toucher : chacun notre tour, nous devions mettre notre main dans trois boites et deviner ce qu’il y avait dedans. En fait, c’était des œufs, des plumes et des poils. Mathieu nous a expliqué qu’il y avait deux grandes familles d’animaux : les animaux à plumes appelés les oiseaux, et les animaux à poils appelés les mammifères. Ensuite, nous sommes allés devant la cage de plusieurs animaux pour remplir une petite fiche et savoir à quelle famille ils appartenaient : les gibbons, les pélicans, les flamants roses. Nous, les hommes, faisons partie de la famille des mammifères.
       Après cet atelier intéressant avec Mathieu, nous nous sommes installés aux tables de pique-nique juste devant la cage des gibbons qui nous ont offert un spectacle de cabrioles. Un joli paon se promenait tranquillement autour de nous et faisait la roue sans cesse ! Il poussait aussi des cris qui nous faisaient sursauter.
Après avoir bien mangé, nous avons continué notre visite. Nous avons vu  des porcs épics, des zèbres, deux hippopotames, un loup à crinière, une panthère et encore bien d’autres animaux.

Arts du cirque

     Cette année, les élèves de CM2 ont participé à un projet « Arts du cirque », organisé dans le cadre du dispositif « Les chemins artistiques du pays Santerre Haute Somme ». Celui-ci a commencé par une sortie culturelle où toute la classe a pu assister à un spectacle intitulé « Les secrets de Xing » au cirque d’Amiens, au mois de décembre.
      Puis début janvier, Julien Cordeuil, intervenant de l’école du cirque Jules Verne d’Amiens, est venu initier les CM2 aux arts du cirque (jonglage, équilibre, acrobatie et mime) durant six séances dans la salle de motricité de l’école. La finalité de ce projet étant la participation à un spectacle, le 9 mars au gymnase de Roisel où les élèves ont pu présenter quatre numéros exceptionnels face à leurs parents ainsi qu’aux élèves des autres écoles qui ont participé à ce même projet.
                                                       L. Visticot, enseignante de la classe de CM2

Au cinéma en décembre 2016

On peut voir l'année 2016 ici