La page de l'école

l'arbre de Noël de l'école

A Nausicaa

       Le jeudi 13 novembre 2014, l’association de théâtre « Epy’se’rit » a permis à tous les élèves de l’école d’Epehy d’aller à la mer.

       Après un départ à 8h le matin, nous nous sommes rendus à Boulogne sur Mer afin de visiter le centre de Nausicaa. Le midi un pique-nique était prévu bien au chaud et la visite a pu reprendre l’après-midi. Chacun a pu admirer les différents poissons mais aussi les iguanes, les crocodiles, le serpent, les tortues, les lions de mer et aussi les impressionnants requins !

       Avant de reprendre le car, la météo nous a permis d’aller sur la plage jouer au sable et s’approcher de l’eau !

       Ce fut une bonne journée !

 

La visite de Nausicaa racontée par les CP/CE1

 

       Jeudi 13 Novembre 2014, tous les élèves de l’école ont pris le bus à 8h pour aller à l’aquarium géant Nausicaa. Nous avons vu des otaries, des manchots, des requins, des caïmans, une tortue de mer, des crevettes, des araignées de mer, des méduses, des oursins, des hippocampes et plein de poissons différents. Nous avons vu un film en 4D.

J’ai préféré caresser les raies et les poissons et aller à la mer. (Aymeric)

J’ai préféré aller à la plage. (Mathéo)

J’ai préféré les otaries et les hippocampes. (Yann)

J’ai préféré le film en 4D. (Lauryne)

J’ai préféré caresser les raies et aller à la mer. (Thibaut)

Cette journée était bien remplie. (Mathis)

J’ai adoré cette journée. (Benoît)


ci dessous les photos souvenirs du voyage.

"En marche pour Guyencourt Saulcourt !

Après plusieurs séances d'entraînement à la randonnée pédestre, tous les enfants de l'école se sont lancés jeudi 26 juin sur les chemins de campagne pour rejoindre le village fleuri de Guyencourt Saulcourt. Là, ils ont pu admirer les magnifiques parterres de fleurs et le nouvel aménagement de la mare. Monsieur le maire et quelques habitants ont accueilli tout ce jeune public avec beaucoup de gentillesse et même une petite friandise pour récompense. Après un pique-nique bien confortable sous le chapiteau pour certains ou sur l'herbe pour d'autres, les plus grands ont repris la route à pied, les plus jeunes ont été repris par leurs parents pour un retour à l'école en voiture. Ce fut une très bonne journée avec une météo favorable à la balade !

Un grand merci à la commune de Guyencourt Saulcourt !"

Les enfants s'initient au foot

l'école a fait son cinéma

C’est sur le thème du cinéma que la fête de l’école s’est déroulée cette année. En effet, les 153 élèves de l’école ont travaillé toute l’année sur des affiches, des musiques et des chants de films ;
Les plus grands sont allés voir 4 films au cinéma de Ham dans le cadre d’un projet « école et cinéma ». Les maternelles ont participé au projet « cap junior » avec le cinéquai de Saint Quentin.
Le petit plus était de se rendre au cinéma de Péronne avant noël pour y voir « L’apprenti Père-Noël 2 » qui fut « une séance cadeau » pour marquer la fin d’année.
Le 7 juin 2014, les enfants ont donc chanté et dansé sur les plus grandes  musiques de films et on revisité les :  « Rabbi jacob », « La conquête de l’Ouest » ou « Flashdance »…
Ils ont fini par un défilé avec ballons, caméras, trophées comme dans un vrai festival.
Tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance, le soleil était en plus au rendez-vous ! On a pu se rafraîchir au terrain de l’école, déguster les délicieuses salades et les gâteaux confectionnés par les parents. Les enfants ont pu jouer, les parents aussi car ils pouvaient essayer de retrouver les titres des films ! Enfin ce fut une bonne journée !
Mais tout ceci n’aurait pas lieu sans un soutien humain, financier et même moral parfois. Alors les enseignants tiennent à remercier :
L’association « Parents d’Epehy » pour l’organisation de la journée, le financement de la sortie au cinéma à noël et le travail effectué tout au long de l’année…
L’association « Epyserit » qui a financé toutes les sorties cinéma des maternelles et la moitié pour les élémentaires.
Le Pays Santerre Haute Somme qui a financé l’autre moitié des sorties du projet « école et cinéma ».
Le conseil municipal qui a soutenu notre manifestation.
Patricia … qui s’est adaptée à nos exigences de répétition pour faire son ménage !!!
Et aussi tous les parents qui n’hésitent pas à acheter un tee-shirt, un pantalon, à coiffer, cuisiner, monter des barnums, installer des tables pour que ce jour soit un jour de fête pour vos enfants !
MERCI !

Une grue à Epehy !
Tous les enfants de l’école avaient remarqué la grue derrière la maison de retraite. Devant leur intérêt, Mme Pradel a décidé de contacter le chef des travaux afin de pouvoir aller voir cela de plus près.
Le jeudi 17 avril, 2 classes de l’école : les TPS-PS et les CP-CE1 sont donc allés vers la maison de retraite afin de visiter le chantier.
Nous remercions Damien et Eric qui nous ont très gentiment accueillis sur leur chantier et ont répondu à nos questions dans une bonne ambiance. Nous remercions également Mr Frasier, directeur de la maison de retraite, qui nous a autorisé l’accès au chantier.
Voici ce que les CE1 ont écrit dès leur retour à l’école :
« jeudi 17 avril 2014, notre classe est allée sur le chantier à la maison de retraite à Epehy. Nous avons rencontré Damien, conducteur de travaux qui a répondu à toutes nos questions.  Puis Eric le chef de chantier nous a emmenés observer la grue de plus près. »
Puis chacun a ajouté :
« Nous avons été voir la pelleteuse de plus près et après nous sommes partis. » Pauline
« J’ai bien aimé cette sortie au chantier. » Léa
« Ca m’a plu. C’était très très bien, c’était formidable » Maëlys
« J’ai adoré aller sur le chantier. On a applaudi Patrick. On a serré la main du chef. » Alexandre
« Nous avons serré la main à Eric le chef. Merci Eric » Enzo
« J’ai adoré cette sortie. » Sarah
« Nous avons serré la main à Eric et Eric nous a dit qu’il y avait un repas le 16 mai 2014 et en plus c’était un secret. » Mathéo
« Et j’ai vraiment aimé. » Alice

Vous pouvez retrouver les articles de l'école de l'année 2013 ici