Les 50 ans de la musique

Un peu d'histoire

       En 1971, Régis Cazé décide de relancer la musique à Epehy. Entouré de quelques musiciens :
Victor Plisnier    Georges Lempereur
Jean Bray    Edmond Christy
Richard Berthe    Bernard Dermy
André Damatte    Pierre Brouette
    Il met sur pied une association : la société musicale d’Epehy, présidée par Monsieur Dobbels*. Soutenue par la municipalité , la formation trouve bien vite sa place dans les manifestations communales.
     Rapidement les jeunes du village viennent grossir les rangs. Les plus grands apprennent alors aux plus petits le solfège et l’instrument. C’était le système « débrouille ». Pendant les grandes vacances les après-midis étaient consacrés à la musique. Certains, des villages environnants venaient à vélo. Que d’heures passées dans la salle des fêtes ou aux écoles. C’étaient les prémices de ce qui deviendra le « stage du mois d’août ».
    Tous les ans, tout le monde partait en bus, sur un lieu de concours-festival. Arpajon, Boulogne, Béthune, Villers-Bretonneux. Les destinations étaient variées ; l’objectif toujours le même : rafler un prix qui permettait à l’orchestre son ascension. Que de souvenirs musicaux et amicaux.
En 2000/2001 Régis Cazé prend du recul et cède la baguette à Gilles Czwartkowski. L’ascension continue…. Et l’orchestre sera classé en honneur.
    Ce beau parcours dû au travail acharné des musiciens et de leurs chefs n’aurait pas été possible sans les bénévoles :  le staff.  Composé des épouses de musiciens, des parents des jeunes musiciens il a toujours eu à cœur leur bien-être.
    Environ 350 musiciens sont passés dans les rangs de l’orchestre. Beaucoup de familles d’Epehy ont un, voire des, membre(s) qui ont participé à l’aventure musicale.

    Même si compte-tenu de l’épidémie ce n’était pas gagné, deux concerts ont permis de fêter cet anniversaire les 11 et 12 décembre 2021. L'harmonie a, une nouvelle fois,  pu faire preuve de ses qualités. Elle avait invité le saxophoniste, Michel Supéra, qui a enchanté nos oreilles et semble avoir pris un réel plaisir à collaborer avec notre formation. Il ne faut pas oublier la classe d'orchestre, qui a  montré que la musique d'Epehy avait de l'avenir, ni la chorale de l'école qui a tenu également à participer.

.  Pour l’ensemble des participants les deux journées ont été fort appréciées car depuis deux ans  de tels moments de convivialité n'avaient pas été possibles

 Voici 163 photos de Thierry Libbrecht des concerts de cet anniversaire.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Attention si vous faites défiler, il y a plusieurs paquets de photos, quand un est terminé, il faut aller au suivant