Le stage 2014

Blandine a raconté ce stage :

 

2014 – l’année du changement  ! Nouvelle mouture d’une histoire existante, la 14ième édition du stage organisé par l’Ecole de musique et l’orchestre, s’est déroulée à Epehy. Epehy n’en est pas à sa première expérience de stage musical. Il y a une quinzaine d’année, et ce durant 5 ans, les jazzmen en herbe de l’EIMCR ont été accueillis pour une session annuelle (aux vacances de printemps) autour des musiques festives. Mais voilà le stage d’été c’est une autre dimension : 92 stagiaires (de 6 à 73 ans), une vingtaine de professeurs, une dizaine de bénévoles pour assurer la logistique et le suivi administratif.
              
   La dynamique des deux structures (l’école de musique & l’orchestre) permet d’offrir un dynamisme culturel sur notre secteur géographique. Elle permet également à des jeunes de pratiquer intensément la musique pendant une semaine pour un coût modeste.
                   
   Du dimanche 24  au vendredi 29 août chaque instrumentiste a participé à des ateliers divers. La journée est découpée soit en travail par pupitre, en ensembles, ainsi qu’en répétitions d’orchestre. Pendant une semaine de 9 h 45 à 18 h 30, 22 h pour les confirmés, les musiciens enchaînent des exercices divers et variés pour préparer deux étapes essentielles du stage : l’audition à mi-stage et le concert de fin
                   
   Une traditionnelle rivalité bon enfant est entretenue entre les « cuivres » et les « bois ». Chacun défend son pupitre dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
   Tout le monde se retrouve pour les repas préparés par Remy, traiteur péronnais et musicien lui aussi à ses heures de loisirs. Il est aidé par des parents bénévoles. Les stagiaires mettent la main à la pâte également, les tours de vaisselle sont établis par pupitre.
                 
   Croches, rondes, gammes chromatiques, etc… se sont promenées dans les rues d’Epehy au gré des ateliers accompagnées de la bonne humeur de tous. Alors merci Monsieur le Maire, d’avoir entendu notre appel, d’y avoir répondu favorablement, de nous avoir mis à disposition des locaux communaux. Merci également à Monsieur Frazier et au personnel de la maison de retraite d’avoir supporté les répétitions et exercices de l’atelier des cors.